Menu

La maison

Le bâtiment principal de la maison a été construit vers 1910 sur un lot situé à environ 1 kilomètre à l¹est de la localisation actuelle. En 1912, la maison a été déménagée sur son site actuel, en face du presbytère. Au cours des années qui ont suivi plusieurs agrandissements ont été réalisés, notamment, l’ajout d’un magasin général, à l’ouest de la maison.

La maison a toujours été conservée dans son état original. Les seuls changements qui ont été réalisés, pour améliorer le confort, se limitent à la cuisinette, au chauffage électrique et à la salle de bain. Nous avons l'intention de conserver la maison telle quelle et toute restauration sera faite de façon à préserver le caractère ancien de la maison. Nous comptons sur la collaboration de gens qui loueront cette maison pour préserver ce témoin des temps anciens.

Le Bateau Phare

La maison a été baptisée "Le Bateau phare" en mémoire du Capitaine Dan Fraser, premier propriétaire de la maison sur son site actuel, qui a été, durant de nombreuses années, capitaine sur un bateau phare, posté dans le fleuve St-Laurent, à proximité du phare de l’Île Rouge. Vers les années 1960 les bateaux phare ont été remplacés par des phares, construits sur piliers de béton ancrés en permanence au beau milieu de la voie maritime.